Le lumbago

par / mercredi, 06 janvier 2016 / Publié dansetiopathie / etiopathe
lumbago - mal au dos - Alexandre Hryb - etiopathe Cogolin - Saint Tropez - Sainte Maxime - Le Lavandou - La Londe

Définition

Considéré comme le mal du siècle, le lumbago est fréquent. Il est défini comme une contracture au niveau de la région lombaire et est caractérisé par une douleur vive avec des difficultés à se lever, s’asseoir, marcher ou à trouver une position confortable.

De manière classique

Le repos et les anti-douleurs / anti-inflammatoires sont d’abord le plus souvent prescris. Si les troubles persistent ou deviennent chroniques alors de nombreuses séances de kinésithérapie s’en suivent ou des examens complémentaires comme radio ou IRM sont indiqués à la recherche d’arthrose ou d’une “hernie discale”.
Rappelons que la hernie discale est la sortie de la partie centrale (nucléus pulposus) d’un disque intervertébral en dehors de la partie périphérique de celui-ci (annulus fibrosus). Celle-ci est rare et ne peut être que la conséquence soit d’un choc violent ou de l’usure plus un choc provoquant l’impotence. Il est constaté habituellement un débordement du disque. Il résulte de la modification des forces exercées par la contracture et / ou de l’usure du disque.

Ce que fait l’étiopathe

Sauf urgence, il faut identifier quel muscle subit la contracture. Ainsi en remontant son innervation, l’étiopathe identifie la vertèbre en cause. C’est en éliminant le blocage articulaire vertébral que l’information nerveuse s’arrête, ce qui entraîne l’arrêt progressif de la contracture.
Attn: toute technique doit être non-douloureuse et, en respectant la physiologie de l’articulation, n’a pas besoin d’être exercée avec force.

1 à 3 séances sont nécessaires pour corriger ce type de trouble.

TOP