prenez RDV au : 06 33 87 31 09

6 Rue du 8 Mai 1945, place de la Mairie, 83310 COGOLIN

L’HALLUX VALGUS

par / mercredi, 28 septembre 2016 / Publié dansetiopathie / etiopathe, Pathologies
epitact hallux valgus oignon orthèse corrective 2 Alexandre Hryb - etiopathe Cogolin - Saint Tropez - Sainte Maxime - Le Lavandou - La Londe.jpg

Pathologie du mois: l’hallux valgus 

 

Définition: 

L’hallux valgus est la déformation chronique de l’articulation du gros orteil. Aussi appelé oignon car l’articulation en se déviant produit une masse inflammatoire en dedans dure, rouge et pouvant être douloureuse.

De manière classique: 

L’hallux valgus reste de cause inconnue mais se dit être favorisé par l’âge (entre 40 et 50 ans), le sexe féminin, l’hérédité, le port des chaussures à talons hauts et bouts étroits, la ménopause…
Le port d’une orthèse est recommandé et l’opération reste l’issue de la médecine allopatique en redressant l’articulation et/ou en rabotant l’oignon.

Ce que fait l’étiopathe: 

Le mécanisme de déformation se fait par la traction progressive des tendons des muscles du gros orteil. Ceux-ci vont le dévier en dedans et déformer l’articulation métatarso-phalangienne.
Cette traction est provoquée par un blocage du rachis lombaire ou du bassin ce qui provoque la contraction constante des muscles en cause.

Selon le degrés d’installation, la réversibilité de l’état pathologique est possible en traitant le blocage lombaire et en mobilisant l’articulation déformée. Ce travail peut être long (quelques mois) et plusieurs séances espacées de quelques semaines peuvent être nécessaires.

TOP