L’étiopathie sur BFM TV

par / lundi, 01 août 2016 / Publié dansetiopathie / etiopathe, reportages & articles etiopathie
bfm tv - Alexandre Hryb - etiopathe Cogolin - Saint Tropez - Sainte Maxime - Le Lavandou - La Londe

Cliquez pour voir la vidéo: BFMTV, Le boom de l’étiopathie

 L’étiopathie est une thérapie de médecine douce très en vogue. Elle compte parmi ses adeptes Nicolas Sarkozy et Alain Delon.

Voici une vidéo extraite de BFM TV qui présente l’étiopathie et ses bien-faits. La personne interviewée, Jean-Paul Moureau, est le président de l’institut français d’étiopathie. Un rappel sur les comptétences de l’étiopathie qui de par sa méthode permet de traiter les causes des pathologies:

“L’étiopathie est une thérapie manuelle qui cherche à remonter les causes de la souffrance. Son nom provient d'”aitios”, qui signifie la cause en grec, et de “pathos”, qui signifie la souffrance. Et en traitant la cause, on réduit la souffrance”, explique Jean-Paul Moureau, dont le livre Soigner Autrement (Editions du Seuil) a connu un vrai succès en librairie.
Actuellement, plus de 500 étiopathes exercent en France, après six années d’études. Et la profession est en plein développement. En cinq ans, le nombre de praticiens diplômés a en effet doublé.
“Les gens en ont assez de s’intoxiquer de médicaments et cherchent des moyens beaucoup plus naturels de se soigner”, analyse Jean-Paul Moureau, qui a reçu BFMTV entre deux consultations.

Que soigne l’étiopathie ? 

L’étiopathie soigne toutes les maladies curables en dehors des maladies génétiques ou dégénératives graves et des cancers. Jean-Paul Moureau explique avoir reçu des centaines d’enfants qui faisaient des angines ou des otites à répétition avec des gestes répertoriés dans les manuels d’étiopathie. L’étiopathie traite encore les troubles musculo-squelettiques, digestifs ou urinaires. Elle redresse également les scolioses, mais chez les jeunes uniquement, quand la colonne est encore plastique. Elle s’attaque aussi aux ulcères, hernies discales, hépatites virales, problèmes de stérilité féminine…

Jean-Paul Moureau indique néanmoins que dans certains cas il est indispensable de prendre des médicaments antibiotiques, inflammatoire plus encore de la cortisone. Et quand il évalue qu’une lésion est devenue irréversible, il envoie le patient se faire opérer.

Une pratique récente 

Jean-Paul Moureau pratique l’étiopathie depuis 40 ans. Il a tout appris de Christian Trédaniel qui en est le principal initiateur. Il rappelle que certaines médecines alternatives sont vieilles comme le monde, telle la médecine chinoise. D’autres sont plus récentes comme l’ostéopathie ou tout à fait nouvelles comme l’étiopathie, qui revendique l’héritage des rebouteux.

Quelle différence avec l’ostéopathie? 

Les manipulations manuelles peuvent rappeler l’ostéopathie mais “même si on utilise les mains, tant qu’on n’a pas touché la cible, on n’a pas le résultat”, explique Jean-Paul Moureau.

Et en terme de succès, il existe 70.000 ostéopathes en France contre 500 étiopathes. “Pour garder la quintessence et la qualité de l’approche thérapeutique, nous nous limitons à rester un petit nombre facilement contrôlable dans son efficacité et ses résultats”, assure le thérapeuthe.

Des adeptes célèbres 

Jean-Paul Moureau ne prend plus de nouveaux patients mais il compte parmi ses fidèles des clients célèbres qui se sont déjà affichés à ses côtés dans les médias tels Nicolas Sarkozy, Alain Delon, Danièle Gilbert, Alain Prost.

Et la douloureuse? 

Une séance coûte en moyenne 45 euros non remboursés par l’Assurance maladie, mais pris en charge par certaines mutuelles.”

TOP