prenez RDV au : 06 33 87 31 09

6 Rue du 8 Mai 1945, place de la Mairie, 83310 COGOLIN

La migraine

par / samedi, 09 avril 2016 / Publié dansetiopathie / etiopathe
mal de tete - migraine - Alexandre Hryb - etiopathe Cogolin - Saint Tropez - Sainte Maxime - Le Lavandou - La Londe

Pathologie du mois d’avril: LA MIGRAINE

 

Définition 

La migraine est une crise de douleur ressentie sur une moitié du crâne. Elle est souvent confondue avec la céphalée qui est une douleur qui peut être localisée à divers endroits au niveau du crâne voir prendre tout le crâne. La migraine est souvent chronique, invalidante et parfois accompagnée de nausées et de photophobie (besoin d’être dans une pièce sombre).

De manière classique

Les antalgiques et anti-inflammatoires sont prescris. Des examens plus poussés comme l’IRM s’en suivent à la recherche d’un phénomène compressif type tumeur ou angiome. Lors de crises, les traitements peuvent aller jusqu’à des injections de triptans pour tenter de soulager la douleur.

Ce que fait l’étiopathe

Les migraines ou les céphalées peuvent avoir des causes diverses. Que ce soit la migraine, les algies vasculaires de la face, les névralgies… le plus important est de déterminer objectivement cette cause afin de la traiter efficacement et durablement. La localisation de la douleur au niveau du crane ou de la face est essentielle. Aussi il faut déterminer quelle structure est à l’origine de cette douleur: les méninges, un nerf, les vaisseaux de la face…

Nous expliquerons ici le cas d’une migraine appelée arnoldite ou névralgie d’Arnold:
Le nerf d’Arnold est un nerf partant des premières cervicales C1C2 (petit nerf d’Arnold) ou C2C3 (grand nerf d’Arnold). Lors de sur-information de ce nerf, des douleurs peuvent être ressenties le long du trajet de celui-ci. Elles peuvent aller de l’arrière de la nuque, à l’arrière du crâne, remonter en hémi-casque et peuvent aller jusqu’à l’orbite de l’oeil voir prendre l’oeil et/ou aller jusqu’aux dents du maxillaire supérieur.
Selon l’ancienneté de la lésion ou du blocage cervical, de 1 à 4 séances peuvent être nécessaires. Le traitement consiste à venir mobiliser la vertèbre en cause et ainsi éliminer durablement la migraine.

TOP