prenez RDV au : 06 33 87 31 09

6 Rue du 8 Mai 1945, place de la Mairie, 83310 COGOLIN

Les vertiges, la maladie de Ménière

par / vendredi, 01 mai 2015 / Publié dansetiopathie / etiopathe, Pathologies
vertiges - Alexandre Hryb - etiopathe Cogolin - Saint Tropez - Sainte Maxime - Le Lavandou - La Londe

Définition

Les vertiges sont une sensation de déséquilibre ou une sensation que l’environnement tourne autour du patient.

Symptômes

Déséquilibre, nausées, vomissements, sensation de pièce qui tourne, oscillation des yeux (nystagmus), sueurs, tachycardie. On retrouve lors de la maladie de Ménière: vertiges, acouphènes, surdité.

De manière classique

L’organe de l’équilibre: le vestibule, situé dans l’oreille interne est souvent mis en cause. On y attribue une modification de sa structure: “les cristaux”, ce qui provoquerait les vertiges.

Alors que fait l’étiopathe?

Les vertiges peuvent avoir des causes différentes :

Il faut déterminer si ceux-ci sont des vertiges dit “orthostatiques”. Souvent passagers, ils sont dus à un ajustement inadapté de l’irrigation sanguine du cerveau lors du passage de la position allongée ou accroupie à la position debout. Alors l’investigation pourra se faire sur le système circulatoire ou cardiaque.

Les vertiges peuvent être dits périphériques (touchant l’oreille interne) ou centraux (touchant le cervelet).

Le dysfonctionnement du système vestibulaire est souvent dû a un trouble de vascularisation soit de l’oreille interne ce qui provoque une perturbation des sensations émises; soit du système de décodage de ces informations: le cervelet.

C’est en travaillant sur les vertèbres cervico-dorsales que l’étiopathe peut entre autre agir efficacement sur ces troubles.

Sachant que ce type de trouble peut-être chronique et selon le cas, 1 à 5 séances peuvent être nécessaires pour atténuer voir stopper ces vertiges.

TOP