Questions fréquentes

  • Etiopathie :
l'Etiopathie est née en France dans les années 60. L'enseignement de l'étiopathie est uniforme et se fait dans les 4 facultés de France (Paris, Rennes, Lyon, Toulouse). Elle aussi utilise des techniques manuelles de traitement ancestrales perfectionnées avec les âges, dont le fondement est toutefois différent. L'étiopathie diffère par sa méthode de raisonnement lui permettant de remonter à la cause des pathologies.
L'étiopathe n'agit ainsi que sur les causes de ces pathologies, lui permettant de manipuler le moins possible et de manière efficace.
Les Techniques utilisées en Etiopathie sont douces, réalisées sans forcer, et absolument sans douleurs. Elles offrent des solutions efficaces et durable.
Science mécaniste, l'Etiopathie n'a aucun lien avec des méthodes "énergétiques" car elle ne se réfère qu'à des notions et mécaniques d'anatomie.

  • Ostéopathie :
L'ostéopathie est née aux USA au XIXe siècle. Elle voit son essor en Europe au milieu du siècle dernier et est reconnue comme profession de santé en France depuis 2002.
Depuis elle s'est fortement développée et des décrets aujourd'hui limitent l'agrément de facultés à enseigner car il existe de multiples sortes d'ostéopathie. L'ostéopathie considère le corps humain dans sa globalité et tâche de rendre de la mobilité à un ensemble de structures dites bloquées.

La prescription médicale n’est pas obligatoire. Le patient peut donc se rendre chez son étiopathe de sa propre initiative.

L'Etiopathie couvre toutes les phases de la vie (du nourisson au senior) et l'Etiopathe adapte ses techniques en tenant compte de l'âge, de la condition physique (du sédentaire au sportif de haut niveau), et des antécédents médicaux qui sont propres à chaque patient.
Pour en savoir plus cliquez sur la rubrique Etiopathie:pour qui ? pour quoi ?

Plusieurs mutuelles complémentaires de santé remboursent les séances d’Étiopathie.
Ces remboursements varient selon les contrats d’adhésion.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre organisme d’affiliation.

le prix de la consultation est de 50 euros TTC.

En moyenne, il faut compter entre 1 et 3 séances pour traiter les affections les plus courantes.

TOP