Les regurgitations du nourrisson

par / lundi, 02 novembre 2015 / Publié dansetiopathie / etiopathe, Pathologies
reflux - régurgitations - lait maternel - bébé - Alexandre Hryb - etiopathe Cogolin - Saint Tropez - Sainte Maxime - Le Lavandou - La Londe

Les régurgitations du nourrisson sont fréquentes et posent bien du soucis aux parents qui bataillent souvent avec celles-ci pendant toute la durée de la prise des biberons.

Définition

Les régurgitations sont des reflux gastro-oesophagiens (RGO).
Long tube musculaire, l’oesophage permet l’acheminement des aliments de la bouche vers l’estomac. A la jonction de l’estomac et de l’oesophage, se trouve un sphincter qui s’ouvre à l’arrivée du bol alimentaire puis se ferme. On parle de reflux gastro-oesophagien lorsque, en raison d’une défaillance de ce sphincter, le contenu gastrique acide remonte dans l’oesophage. Il peut s’agir de régurgitations bénignes après le repas, liées à une immaturité de l’appareil digestif du nourrisson et n’ayant aucune conséquence sur sa courbe de poids ou son appétit. A l’inverse, des vomissements en jets, abondants ou survenant à tout moment (même pendant le sommeil) peuvent provoquer ou aggraver une pathologie sous-jacente : laryngite, asthme, bronchite chronique… ” (Doctissimo.fr).

De manière classique 

Plusieurs hypothèses sont souvent évoquées:
– le “clapet” ou cardia à l’entrée de l’estomac qui ferme mal.
– les allergies au lactose
– la position allongée…

Les parents sont souvent conseillés de changer de lait: avec ou sans épaississant, avec ou sans lactose, lait d’amande, etc… Parfois les laits utilisés sont entièrement synthétisés.

Ce que fait l’étiopathe 

Le lait maternel est avant tout ce qui est le plus naturel pour le bébé à ingérer. Tout autre lait est plus difficile à digérer, d’autant que le tube digestif nécessite un certain temps d’adaptation à ce nouveau comportement qu’est la digestion.
Durant la vie in-utero ou lors de l’accouchement ou lors de cette nouvelle adaptation, le tube digestif peut être spasmer et/ou se trouver malpositionné. Ainsi l’étiopathe peut agir en accompagnant cette maturité et ainsi faciliter cette adaptation en agissant de manière précise sur des zones du tube digestif.

Le résultat est d’autant plus rapide que l’interaction des systèmes entre eux est nouvelle. Ainsi les troubles sont rapidement levés en 1 à 2 séances que ce soient les refux mais aussi les douleurs abdominales, parfois la toux chronique, les troubles du sommeil…

TOP