La tendinite

par / lundi, 31 août 2015 / Publié dansetiopathie / etiopathe, Pathologies
coude - tennis elbow - tendinite - Alexandre Hryb - etiopathe Cogolin - Saint Tropez - Sainte Maxime - Le Lavandou - La Londe

Une tendinite: le tennis-elbow

En traitrant divers sportifs des clubs du Golfe de Saint-Tropez, je fus amener à observer des douleurs articulaires persistantes de type tendinite chronique. En effet, nombreuses sont les personnes qui sont limitées dans leur pratique sportive à cause de ce problème.

 

Définiton 

La tendinite est l’inflammation d’un tendon qui est la partie terminale d’un muscle à son insertion sur l’os.
Le tennis-elbow est l’inflammation des tendons des muscles épicondyliens, c’est à dire des muscles extenseurs du poignet et des doigts, tendons qui s’insèrent sur la partie postéro-latérale du coude.

 

De manière classique 

Le traitement habituel, somme toute efficace, est le repos. En effet, moins les mouvements sont éxecutés et moins les tendons seront sollicités donc moins sujets à l’inflammation. Les fibres tendineuses peuvent avec le temps être altérées donc une longue période d’arrêt ou de diminution de l’effort dans ce cas est nécessaire. Mais le problème peut être récurrent et ainsi il faut en trouver la cause.

 

Ce que fait l’étiopathe 

Il vérifie d’abord que l’articulation n’est pas soumise à une modification constante de son centre de rotation: l’entorse. Ceci peut survenir lors d’efforts répétitifs violents ou de microtraumatismes sur l’articulation. Si tel est le cas il faut réduire cette entorse.
Si au niveau local, il n’y a pas de blocage, c’est sur un système à distance que l’étiopathe agit en remontant l’innervation du ou des tendons concernés dont les limites d’adaptation sont diminuées par un blocage articulaire vertébral. Alors l’étiopathe réduit le blocage vertébral en cause. Le temps de convalescence sera ainsi diminué et l’application de glace se verra une aide efficace pour diminuer l’inflammation.
2 à 4 séances sont parfois nécessaires. Il existe des cas où le traitement sera plus long comme lors de calcification de tendon.

TOP